Mariage d'argent

Au XIXème siècle, les mariés ne se marient pas souvent par amour : En effet on retrouve souvent des mariages de convenance chez les bourgeois, mais aussi chez les paysans. Tout d’abord, chez les bourgeois on se rend compte que les bourgeois marient leurs enfants au meilleur parti possible. Les gens riches devaient se marier entre eux. En effet, plus la dot offerte par la mariée était importante, plus les familles appréciaient. La situation sociale a aussi une place imposante dans ce mariage. Des auteurs du XIXème siècle le montrent bien : Balzac, dans Eugénie Grandet. Puis, on se rend compte que le mariage consanguin s’effectue dans les classes plus modestes de paysans. Les paysans se marient entre eux pour agrandir leurs terres, pour permettre de préserver un lignage et pour transmettre un patrimoine. Par ailleurs la terre donnée par le père de la femme à la famille du marié transformait l’épouse en une précieuse valeur marchande.

 

  

 

                                                                             

 Monsieur Grandet, viellard fortuné mais d'une avarice maladive, règne en tyran sur sa maisonée, où vivent sa femme, sa fille Eugénie et leur servante Nanon. Eugénie, considérée comme un des plus beaux partis de la villle et courtisée, tombe amoureuse de son cousin Charles. Mais Charles est criblé des dettes de son père, et Grandet, craignant pour son or, ne veut surtout pas le voir devenir son gendre. Il cloitre Eugénie, et meurt peu après avoir initié sa fille aux économies. Quand Charles revient, c'est pour annoncer qu'il en épouse une autre. Eugénie se marie alors sans amour à l'un de ses prétendants, et, devenue veuve très tôt, vit dans la frugalité en distribuant sa fortune aux bonnes oeuvres.


 

 

 

 

  

 

Résumé de l'oeuvre

5 votes. Moyenne 4.20 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site