Mariage religieux

Le mariage religieux est un mariage qui s’effectue dans le cadre d’une religion. Deux conditions préalables dans tous les mariages religieux du monde sont exigées : l’hétérosexualité du couple, et le fait pour les deux personnes de ne pas avoir été mariées précédemment. Ce mariage se fait pour la vie. Jusqu’à la révolution française, le mariage religieux était reconnu. Mais celui-ci n’est pas une union officielle devant la loi française : en effet, le mariage religieux en France y est possible mais n’a aucune valeur légale depuis 1791.

Le mariage le plus courant que nous retrouvons en france au XIX ème siècle est le mariage catholique: En effet celui-ci est considéré comme étant "un vrai mariage".

Le mariage est considéré par l'Église Catholique comme un sacrement, c'est à dire "un signe visible de la grâce de Dieu". C'est l'amour qui est placé au centre du mariage catholique, et les enfants, élevés dans la foi de Dieu et le respect de l'autre, seront le fondement du foyer.Au même titre que les six autres, qui sont le baptême, la confirmation, l'extrême onction, la confession et la consécration au sacerdoce. Plusieurs conditions sont préalables dans le mariage catholique : en effet les époux se doivent fidélité et soutien réciproque. Le mariage catholique est indissoluble. Seule l'annulation, difficilement accordée, et pour des motifs graves, permettrait aux catholiques de se remarier à l'église. Pour cela il faudra plusieurs documents à fournir par chaque futur époux :

- Un extrait de l'acte de baptême
- Une autorisation du prêtre de l'église la plus proche de votre domicile, pour une cérémonie dans une autre église
- Une déclaration d'intention à remettre au prêtre
- Une liste des témoins (pas obligatoirement les mêmes qu'au mariage civil).
Si le conjoint n'est pas de la même religion que l'autre conjoint, par exemple :
- Protestant ou orthodoxe ils devront fournir chacun, un acte de baptême et un acte de naissance. Le futur couple et le prêtre demanderont une autorisation spéciale à l'évêque.
- D'une autre religion, mais qu'il souhaite se marier avec un conjoint baptisé, alors le conjoint catholique doit demander une dispense à l'évêque.

L'Église catholique peut-elle casser les mariages religieux ?

Bien des personnes, catholiques ou non, se posent cette question, mais très peu en France sont en mesure d'y répondre correctement par manque d'information.

Existe-t-il un divorce religieux pour l'Église catholique ?

Le droit universel de l'Église catholique appelé droit canonique est tout en finesse et en nuances, bien loin des clichés qui circulent. Pour ce droit, le mariage entre deux baptisés catholiques est un sacrement indissoluble. L'Église catholique n'a donc pas le pouvoir d'annuler, de casser un mariage sacramentel et consommé par l'union charnelle. En revanche, dans certains cas très précis, elle peut juger que le mariage n'a que les apparences d'un vrai mariage. Elle peut alors, non pas dissoudre le mariage, mais considérer qu'il n'a jamais existé, qu'il est donc nul, et prononcer une déclaration en nullité de mariage par la voix du tribunal ecclésiastique, appelé aussi officialité. On parle de nullité de mariage et non pas d'annulation.

 

 

 

Les mariages religieux catholiques en France, sont passés de 80 % en 1850 à 40 % en 1900. Cette dégradation est régulière tout au long de ces années. Nous remarquons donc qu'il y a eu une forte déclinaison depuis le XIXème siècle. Cette déclinaison est du à la déchristianisation : en effet pendant la Révolution française, celle-ci avait pour but de supprimer le christianisme de la vie en France.

 

 

4 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (3)

1. betonmma (site web) 21/08/2012

sabina- mariage.e -monsite.com est mon numéro 1 site maintenant

http://ah-gamal.com/index.php/component/k2/item/9-dundee-was-an-ambassador-for-boxing

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site