Mariage civil

Le mariage civil ou mariage à la mairie est une forme de mariage étatisés dans lequel une autorité publique reconnaît la validité de l'union de deux personnes.Il se distingue donc du mariage religieux en ce qu'il officialise civilement une union. Le mariage civil s'est inscrit dans le mouvement de séparation de l'Église et de l'État initié au XVIIIème siècle. La première application officielle du mariage civil vient d'une loi du 20 septembre 1792 qui instaure également l'État civil français. Le mariage civil n'exclut pas le mariage religieux : En effet ce dernier reste parfois nécessaire autant sur un plan culturel que pour la validité du mariage lui-même. Dans d'autres cas, le mariage civil est célébré en présence de représentants religieux dans toutes les religions. Les différences entre les mariages civils et religieux restent donc importantes. Le mariage à la mairie, doit précéder toute cérémonie religieuse. Si cette règle n’est pas respectée, ce délit sera suivi d’une peine d’emprisonnement ou d’une amende. Dès lors, et quelle que soit sa religion d’appartenance, il faut passer devant la mairie avant de pouvoir se marier religieusement. Les prêtres ou autres qui dérogeraient à cette règle encourraient des sanctions pénales (code pénal art. 433.21).

Dans de nombreux systèmes juridiques, le mariage civil se déroule en même temps que la cérémonie du mariage religieux, même si les deux sont théoriquement distincts. Ainsi, dans la plupart des Etats américains mais aussi au Royaume-Uni et dans la république d'irlande, le mariage est célébré par un prêtre, un pasteur, un rabbin ou toute autre autorité religieuse qui officie également comme un agent public. Dans certains pays, comme la France, il est nécessaire que le mariage civil ait été célébré avant que ne se déroule la cérémonie religieuse. Certains États admettent un mariage civil dans des circonstances où il est interdit par la religion : mariage homosexuel ou union civil. Inversement, il existe des cas dans lesquels la cérémonie religieuse n'est pas reconnue par les autorités civiles.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×